top of page

Les Femmes Enceintes

Une solution naturelle

 

Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements posturaux, physiologiques et émotionnels.  

Lors du 1er trimestre, le foetus est considéré comme un corps étranger pour celui de la femme. La mère va souffrir de maux divers comme les nausées, les maux de tête, les vertiges, l’angoisse et la fatigue. Les ajustements chiropratiques vont permettre au corps de s’adapter à ces bouleversements.

​

Avec l'augmentation de la taille du fœtus (sans oublier de la taille du placenta et  du volume du liquide amniotique), le centre de gravité va se déplacer vers l’avant, augmentant ainsi la lordose lombaire et provoquant des tensions supplémentaires sur le bassin et la colonne vertébrale, source de maux de dos.

L'augmentation du volume des seins, elle, va provoquer des changements dans la région thoracique.

 

Des brûlures d’estomac, des douleurs lombaires, des sciatalgies, des problèmes circulatoires et des douleurs entre les omoplates avec une gène respiratoire, peuvent être des conséquences de tous ces modifications.

​

L’ajustement chiropratique va permettre de rééquilibrer toutes ces tensions et ces asymétries au niveau de la colonne, du bassin et du sacrum, d'améliorer le fonctionnement du système nerveux pour une santé optimale de la mère et de l'enfant.

Les soins chiropratiques apportent une solution naturelle aux nombreux soucis de la femme enceinte, les médicaments étant majoritairement contre-indiqués pendant cette période.

Technique de retournement des bébés en siège

 

Pour la présentation en siège des bébés, il existe en chiropraxie une technique de retournement très spécifique et indolore, appelée technique Webster, axée sur la détente musculaire et ligamentaire, favorisant le retournement de l’enfant dans les jours qui suivent le traitement.

Les ajustements chiropratiques tout au long de ces 9 mois, contribuent à une bonne dynamique pelvienne, favorisant l’ouverture plus harmonieuse des os du bassin lors de l’engagement du bébé dans le petit bassin.

Le temps de travail et les douleurs lombaires lors de l’accouchement s’en trouvent réduits.

Le chiropracteur devrait accompagner toutes les femmes enceintes afin de mieux vivre leur grossesse et d’offrir un bon départ à l’enfant qui va naître.

Bien sur la chiropraxie ne se substitue en aucun cas a la prise en charge du gynécologue et de la sage femme.

bottom of page