top of page

La Chiropraxie

Dessin d'anatomie

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Chiropraxie est la 3ème profession de santé au monde, en nombre de praticiens, et la 1ère profession de santé manuelle.

 

La Chiropraxie s'appuie sur une conception globale du fonctionnement de l'organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.

 

Elle prend en compte les facultés de récupération, d'auto-guérison du corps humain.

 

 

Qu'est-ce que la Chiropraxie ?

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Elle a pour but de détecter, traiter et prévenir les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur (troubles neuro-musculo-squelettiques) et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

La colonne vertébrale n’est pas seulement un support pour le corps humain. Son rôle est aussi de protéger le système nerveux. Elle contient en effet la moelle épinière, qui achemine l’information nerveuse depuis le cerveau jusqu’aux organes, par le biais des racines nerveuses émergeant des trous de conjugaison (entre chaque vertèbre).

​

​

​

La Subluxation chiropratique

 

Un dysfonctionnement articulaire (mauvais alignement et/ou restriction de mouvement), appelé subluxation chiropratique, a pour effet de créer des interférences au niveau de l'influx nerveux et modifier la communication optimale entre le cerveau et le reste du corps. Cette perte de fonction nerveuse diminue la capacité du corps humain à pouvoir s’auto guérir de manière naturelle.

 

Ces subluxations sont causées par le stress auquel le corps n’a pu s’adapter adéquatement :

 

- Le stress physique/mécanique

• Naissance traumatique pour le bébé et la mère
• Chute/accident
• Mauvaise posture
• Trop ou pas assez d’exercice
• Exercices physiques mal exécutés
• Mouvement répétitif

 

- Le stress chimique

• Alimentation : toxique, carences
• Pollution : environnementale, cigarette, ingestion des substances
• Allergies

 

- Le stress émotionnel

• Stress à la maison, le travail, l’école, du passé et du futur
• Attitude mentale : colère, peur, tristesse, etc.

 

Prendre soin de sa colonne revient donc à prendre soin de son système nerveux et à favoriser le fonctionnement optimal de tout l’organisme.

​

Le chiropracteur ne se contente pas d'apaiser la douleur. Son but est de déterminer la cause de la douleur, de la soulager, et d’aider le corps à fonctionner le mieux possible, de manière naturelle, sans substance chimique.

Relation entre les vertèbres et les organes. Cliquez sur l'image pour voir le pdf.

L'Ajustement chiropratique

 

La chiropraxie repose essentiellement sur les actes de manipulation (manuelle ou instrumentale, forcée ou non), appelés ajustement, et de mobilisation, vertébrale et/ou articulaire, sur des étirements, massages musculaires,...

​

L'ajustement est une manœuvre indolore, rapide et spécifique, exercée au niveau d'une articulation pour permettre la récupération de sa mobilité et rétablir le bon flux nerveux. Il peut s'accompagner d'un bruit de cavitation ou "crack" qui correspond à l'évacuation de gaz contenu dans l'articulation, suite au changement de pression.

De la même façon que nous réalisons régulièrement des bilans médicaux pour évaluer notre santé globale, il fortement recommandé de faire un bilan santé de votre colonne vertébrale étant donné qu’il y a un lien étroit entre le système nerveux et l'ensemble de l'organisme. Il est nécessaire de prendre soin de votre colonne dès le plus jeune âge. N’attendez pas de ressentir des douleurs ou un éventuel symptôme pour vous soumettre à une visite préventive.

Ancre 1
Ancre 3

Une formation internationale

La chiropraxie est la seule profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau mondial. 

​

En Europe, l’European Council on Chiropractic Education (ECCE), contrôle l'enseignement donné dans les différents instituts et les accrédite. Il vérifie également que le cursus soit bien conforme aux principes directeurs sur la formation des chiropracteurs publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
En France, l’Institut Franco-Européen de Chiropratique (IFEC) à Paris et Toulouse, accrédité depuis 1996 propose un cursus de 5500h soit cinq années académiques, alors que le gouvernement français préconise un minimum de 3520h de formation dans un décret paru au Journal Officiel.

​

Les cours regroupent les sciences fondamentales (biochimie, physiologie, pathologie, anatomie, neurologie…), les sciences diagnostiques, les sciences cliniques, l’apprentissage des outils thérapeutiques et de prévention. De nombreux stages d'observation clinique font partie intégrante de la formation ainsi qu'un stage de dissection humaine de 160 heures à la faculté de médecine des Saints Pères à Paris.

Les deux dernières années d'étude sont consacrées à un clinicat, au cours duquel l'étudiant en chiropraxie doit réaliser environ 400 consultations, sous contrôle de chiropracteurs expérimentés.

​

 

Image de Joyce McCown

La fin des études est marquée par un examen de compétences cliniques, devant un jury composé de chiropracteurs experts en radiologie, neurologie et médecins.

 

A la fin de leur cursus, les chiropracteurs sont aptes à exclure toute contre indication à un traitement chiropratique. L’objectif de cette formation est, certes de maitriser les thérapies manuelles, mais avant tout d’obtenir des thérapeutes responsables qui sachent discerner quand ils peuvent intervenir ou quand ils doivent orienter leur patient vers un autre professionnel de santé.

Une profession reconnue

En 2002 : la chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé

 

Installés en France depuis près d’un siècle, les chiropracteurs français ont attendu la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, avant d’être reconnus et de voir « l’usage du titre de chiropracteur […] réservé aux personnes titulaires d’un diplôme ».

​

Lire l'article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

En 2011 : les chiropracteurs deviennent les thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical

 

En 2011, le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie définit ce statut très favorable, dans le paysage français des thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par l’ensemble des professionnels diplômés en exercice.

​

Lire le décret

En 2013 : les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’agence régionale de santé (ARS)

 

Comme tous les professionnels de santé et les autres usagers de titres professionnels du champ sanitaire (ostéopathe, psychothérapeutes, notamment), les chiropracteurs français se voient désormais attribuer un numéro ADELI, soumis à la vérification de leur diplôme par leur agence régionale de santé.

En 2013, tous les chiropracteurs membres de l’AFC ont été enregistrés auprès de l’ARS et ont reçu un numéro ADELI après que leur diplôme ait été vérifié.

Reco
bottom of page