top of page

Déroulement de la consultation

Déroulement
L'anamnèse

Lors de la première consultation, le chiropracteur procédera à l'anamnèse : il vous posera de nombreuses questions  sur votre douleur, votre état de santé actuelle, vos antécédents, mais également votre hygiène de vie, afin de mieux vous connaître, mieux cerner votre problème et écarter d'éventuelles contre-indications au traitement chiropratique.
Si le problème ne relève pas de son champ de compétences, le chiropracteur saura vous référer à la personne la mieux adaptée.
Puis, il analysera vos imageries médicales (radio, scanner, IRM...). En cas de nécessité, il peut vous orienter vers votre médecin traitant afin de réaliser des examens complémentaires, pour un diagnostic plus précis.

L'examen clinique

Le chiropracteur analysera ensuite votre posture et réalisera un examen physique, des tests neurologiques et orthopédiques, puis une analyse de votre colonne afin de cibler les dysfonctionnements et confirmer son diagnostic.

A l'aide ces données, il établira un plan de traitement.

Le traitement chiropratique

Des corrections seront ensuite appliquées, manuellement ou à l'aide d'appareils spécifiques, à la colonne vertébrale, ainsi qu'aux autres articulations.
Votre chiropracteur pourra également vous donner des exercices, des conseils de posture, de nutrition ou d'hygiène de vie, afin de renforcer l'efficacité des soins effectués et améliorer votre qualité de vie.

La chiropraxie est un travail d'équipe !

Première consultation : 45 minutes environ
Consultations suivantes : 30 minutes environ

Le traitement se déroule en trois phases :

 

La phase initiale

Elle consiste à soulager le plus rapidement les douleurs qui vous poussent à consulter. Elle est très souvent constituée de plusieurs visites rapprochées.

 

La phase de stabilisation

Elle va permettre de renforcer le traitement effectué lors de la phase initiale afin d’éviter toute récidive. C'est une phase de réhabilitation, de rééducation, durant laquelle le patient joue un rôle important, en suivant les conseils donnés par le chiropracteur.

​​

La prévention

Cette phase vise à maintenir un état de bien être afin que celui-ci dure sur le long terme. Il s'agit d'un suivi ponctuel (une à deux fois par an) afin de prévenir l'apparition de troubles et optimiser sa santé.

Pas besoin d'avoir mal pour consulter un chiropracteur : comme une voiture a besoin de révision, le corps a besoin de soins chiropratiques pour fonctionner à son optimum.

bottom of page